l'agenda des sorties

Sortir à PARIS dans Paris

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sorties par ville

Cliquez sur une ville ou saisissez son nom


Accueil - Ile de France Paris - Paris - PARIS - L’ARRIVÉE D’UNE NOUVELLE ESPÈCE : LE BLOB

Sortir à PARIS
dans Paris - Ile de France Paris

L’ARRIVÉE D’UNE NOUVELLE ESPÈCE : LE BLOB


Sortir à PARIS(Paris). PARIS.
  • Sortie Zoo
  • Date : du samedi 19 octobre 2019 au dimanche 03 novembre 2019
  • Adresse : Avenue Daumesnil,
  • Organisateur : Parc zoologique de Paris
  • Ref annonce gratuite Zoo: 190682

La 4ème édition des «Rendez-vous sauvages» du Parc Zoologique de Paris, met à l’honneur la biozone Europe avec l’arrivée d’une nouvelle espèce insolite et fascinante : le blob.

L’ARRIVÉE D’UN BLOB : UNE ESPÈCE INSOLITE ET INTRIGANTE

Dans un nouvel espace d’exposition installé au sein du vivarium Europe, le Parc Zoologique de Paris accueille un nouvel être vivant vraiment extraordinaire : le Physarum polycephalum, aussi connu sous l’appellation de blob.

Le blob est une espèce unicellulaire qui serait apparue il y a un milliard d’années et qui, malgré son apparence, n’est ni un animal, ni un champignon, ni une plante ; il fait partie de la classe mystérieuse des myxomycètes. Autrefois attribué à tort au règne fongique, par habitude, ce sont toujours les mycologues qui l’étudient aujourd’hui.

UNE ESPÈCE QUI DÉFIE LES LOIS DE LA BIOLOGIE

Longtemps délaissé par la communauté scientifique, le blob profite d’un regain d’intérêt grâce à ses étonnantes capacités qui défient les lois de la biologie. Le blob est ainsi dépourvu de cerveau mais présente pourtant des comportements intelligents puisqu’il parvient à communiquer et à résoudre des problèmes, tel que trouver le chemin le plus court pour sortir d’un labyrinthe. Il sait également anticiper un changement dans son environnement climatique, en faisant appel à sa mémoire externalisée qui utilise son mucus comme piste sensorielle. On sait donc que le blob a la capacité d’apprendre, mais il reste encore à découvrir comment une cellule unique parvient à une telle prouesse. L’étude du blob ouvre ainsi la voie à une meilleure compréhension des mécanismes qui sous-tendent d’autres formes d’intelligence.

Le blob a une autre particularité : presque immortel, il ne craint que la lumière et la sécheresse, et il peut, lorsque les conditions sont défavorables, entrer dans un état «d’hibernation» dont il émergera avec un peu d’eau. Un blob pourra aussi être coupé en deux ou plusieurs parties, et cicatriser en deux minutes. Les parties ainsi sectionnées deviendront des blobs individuels identiques qui pourront fusionner à nouveau.

Autres exemples du caractère fascinant du blob : il possède 720 compositions génétiques définissant le sexe, contre deux pour l’être humain (mâle/femelle). Il parvient également à se déplacer sans pattes, sans ailes ou nageoires, à la vitesse d’un centimètre par heure. Il peut manger par ingestion, sans bouche ou estomac. Chaque jour, ce sont les jardiniers du parc zoologique qui s’en occupent en le nourrissant de flocons d’avoine.

UNE SCÉNOGRAPHIE ET UN DISPOSITIF MULTIMÉDIA ADAPTÉS

Cette espèce n’a donc pas fini de nous étonner ! Présentée – pour la première fois dans un zoo – au sein de la «blob-zone» créée dans le vivarium européen, une scénographie inédite a été pensée pour l’occasion. Le blob est confortablement installé à l’abri de la lumière et de la sécheresse dans son terrarium.

Comme à l’œil nu il est quasiment impossible de voir le blob se déplacer, se nourrir ou grandir (sauf si l’on passe plusieurs heures à l’observer), un mur multimédia interactif propose quatre ex- périences qui permettent aux visiteurs de comprendre comment le blob se déplace, apprend et sélectionne sa nourriture... Des vidéos et un parcours adapté aux enfants complètent le dispositif.
Tous les jours, du 19 octobre au 3 novembre, le parc organise des présentations gratuites du blob pour les visiteurs.

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque semaine le programme des manifestations de PARIS pour les 8 prochains jours

Face Book Agenda des sorties

copier url

[RSS]