l'agenda des sorties

Sortir à PARIS 14 dans Paris

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sorties par ville

Cliquez sur une ville ou saisissez son nom


Accueil - Ile de France Paris - Paris - PARIS 14 - CONCERT : NICKY PURSER « LES YEUX CLOS »

Sortir à PARIS 14
dans Paris - Ile de France Paris

CONCERT : NICKY PURSER « LES YEUX CLOS »


Sortir à PARIS 14(Paris). PARIS 14.

Depuis son année en tant que boursière Harriet Hale Woolley, l’implication de la pianiste Nicky Purser à la programmation culturelle de la FEU n’a cessé de croître. Elle revient régulièrement se produire à la FEU et fait le choix de solliciter les musiciens en résidence pour l’accompagner voire composer. C’est notamment le cas pour ce concert avec la participation du compositeur et lui-même ancien boursier Harriet Hale Woolley (2018-19) Sergio Herrera.

Dans ce programme de musique contemporaine, j’ai choisi des compositeurs qui ont des liens plus ou moins forts avec les Etats-Unis mais qui s’inspirent de diverses influences culturelles. En me familiarisant avec les partitions, le concept du rêve s’est démarqué comme thème récurrent, d’où le titre Les yeux clos (« eyes closed »). Certaines de ces pièces sont assez éthérées et évoquent l’état rêveur. D’autres sont plus ambitieuses et vives et pourraient être mises en lien avec le rêve américain. La préparation de ce programme m’a permis d’explorer la représentation musicale qui peut être à la fois fugace, imaginaire, anticipée, effrayante, nostalgique et intouchable. J’ai sélectionné certaines pièces en raison de leurs similarités dans le contenu musical ou sur la base d’éléments complémentaires. La musique de Takemitsu fait vaguement échos à l’ouverture mélodique de Dreamscapes de Montgomery et Strate de Barbosa dans ses timbres. Barbosa à son tour s’inspire du spectre musical de Murail. Chiba and Montgomery ont composé des œuvres en plusieurs mouvements qui évoquent les rêves. Des aspects de la musique de Matsui et Goldford représentent une certaine énergie de grandes villes en incorporant des mouvements rythmiques et des gestes vertigineux. Bien sûr, ce ne sont que de générales descriptions qui ne servent qu’à associer ces morceaux ensemble. Ils sont tous tellement plus riches lorsqu’entendus. J’ai le grand plaisir de présenter des morceaux composés par deux jeunes compositeurs : Sergio Herrera et Luciano Leite Barbosa.
~ Nicky Purser

Entrée libre mais réservation conseillée : https://www.weezevent.com/concert-yeux-clos

http://fr.feusa.org/concert-yeux-clos/

https://www.facebook.com/events/456346394950478/

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque semaine le programme des manifestations de PARIS 14 pour les 8 prochains jours

Face Book Agenda des sorties

copier url

[RSS]