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SÉMINAIRE DE PHILOSOPHIE : LECTURE(S) DE L'ANTIGONE DE SOPHOCLE


Sortir à LAGRASSE(Aude). LAGRASSE.

Avec Œdipe roi, Antigone est peut-être la tragédie grecque la plus célèbre. L’œuvre de Sophocle a tellement marqué les esprits qu’elle n’a pas cessé, depuis sa création, de susciter chez d’autres dramaturges, à diverses époques, des versions qui sont autant d’interprétations du mythe initial. Les principaux personnages de la pièce, au travers de leurs actes comme de leurs paroles, n’ont pas cessé non plus de provoquer la pensée philosophique, surtout au cours des Temps modernes où les enjeux de la pièce ont été tout particulièrement débattus au regard des enjeux non seulement métaphysiques, mais aussi sociaux, politiques et moraux
de l’époque. À chaque fois une question de fond a été posée : qu’en est-il de la résistance au pouvoir tyrannique ? Des rapports entre le particulier et l’universel ? Entre justice et droit ? Qu’en est-il de l’amour inconditionnel ? Ou du respect dû aux morts ? Que faire de son pouvoir d’af rmer et de nier ? Où en sommes-nous quant à la différence entre communauté familiale et communauté étatique ? Que penser de la différence sexuelle ? De la faiblesse et de la force d’âme ? De l’obstination face au réel ?... Mais aussi, et sur d’autres registres : quid de la distinction entre mythe et tragédie ? De la séparation de la poésie et la philosophie ? De l’opposition entre Anciens et Modernes ?...
Les questions sont multiples, nombreuses, et au cours de ce séminaire de
deux jours, il ne peut être question de traiter chacune d’elles. Ce que nous nous proposons de faire, en revanche, c’est de « relire » la pièce de Sophocle en prenant pour l conducteur la dernière en date des interprétations décisives : celle de Jacques Lacan. Pourquoi ce choix ? Pour au moins trois raisons : parce qu’il en va d’une ré exion sur la moralité de l’homme contemporain ; parce que l’approche lacanienne nous entraînera opportunément à revenir sur les lectures antérieures de Hegel, de Hölderlin et de Kierkegaard ; parce que le but de l’exercice est de tenter de mettre en lumière ce qui spéci e la « modernité » des Temps modernes. En n, en demandant à une lecture d’Antigone de nous aider à répondre à la question :
« Qu’est-ce qui fait de nous des Modernes ? », nous ne manquerons pas de nous demander si, et si oui, en quoi nous le sommes toujours en ce début de XXIe siècle.
Paul Audi est philosophe. Il est actuellement membre statutaire de l’équipe de recherches PHILéPOL (philosophie, épistémologie, politique) à l’Université de
Paris Descartes, ainsi que membre du Comité de rédaction de la revue Cités. Il
est l’auteur d’une trentaine d’essais, dont la plupart sont consacrés aux relations entre l’éthique et l’esthétique en Occident, au cours des Temps modernes. Son dernier ouvrage paru s’intitule Réclamer justice (Galilée, 2019). En octobre 2019, il publiera Curriculum. Autour de l’esth/éthique aux éditions Verdier.

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