l'agenda des sorties

Sortir à VILLEURBANNE dans le Rhône

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sorties par ville

Cliquez sur une ville ou saisissez son nom


Accueil - Rhône-alpes - Rhône - VILLEURBANNE - LES INVITES DE VILLEURBANNE 2019

Sortir à VILLEURBANNE
dans le Rhône - Rhône-alpes

LES INVITES DE VILLEURBANNE 2019


Sortir à VILLEURBANNE(Rhône). VILLEURBANNE.

Après 2 ans d'attente, le festival des Invites de Villeurbanne fait son grand retour du mercredi 19 au samedi 22 juin 2019 !

Les invites en 2019 c'est :
4 jours de festival 100% gratuit
87 représentations dans l'espace public
48 spectacles et 10 concerts
11 créations 2019

Une quarantaine d’artistes et de compagnies, expérimentés, reconnus ou plus jeunes (donc à découvrir d’urgence), se produiront gratuitement : 26 000 couverts, Délices Dada, Kumulus… La moitié des spectacles sont des créations 2019 ou des coproductions avec Les Ateliers Frappaz (Centre national des arts de la rue et de l’espace public, Villeurbanne).

Un défilé participatif et éthique
L’avenue Henri-Barbusse transformée en « catwalk » ? C’est le show XXL d’Art Point M, et LE projet participatif des Invites 2019. La compagnie venue de Roubaix montera devant l’hôtel de ville une grande scène et un podium de 50 mètres de long, végétalisés, sur lequel défi leront les 200 Villeurbannaises et Villeurbannais sélectionnés lors de quatre jours de casting. Le seul critère de sélection sera l’envie de participer à cette aventure singulière qui mêle vidéo, arts plastiques et musique électro. Pour ce défi lé qui sera présenté deux soirs consécutifs, les mannequins du jour porteront les modèles créés à partir de vêtements collectés auprès des habitants. Une mode éthique, à contre-courant d’un secteur aujourd’hui reconnu comme le deuxième pollueur au monde. Des containers, eux aussi sur l’avenue, compléteront l’installation : chacun pourra s’y faire photographier ou investir un espace d’expression libre.

Une venue exceptionnelle : Royal de Luxe
Second temps fort du festival : Royal de Luxe donnera six représentations, en amont et au début des Invites (du 14 au 20 juin), de son spectacle Miniatures, créé en 2017. La venue de la troupe nantaise conduite par Jean-Luc Courcoult est un événement à Villeurbanne, mais aussi dans la région où elle se produira pour la première fois : à ce jour, Miniatures a été présenté exclusivement à Nantes, à Bruxelles et au Chili. À Villeurbanne, douze comédiens investiront un parking pour raconter le rêve d’un pilote d’avion qui s’est malencontreusement assoupi. Il se retrouve de l’autre côté du miroir et observe notre monde s’animant en miniature sous ses yeux… Effets spéciaux et pyrotechniques, machines infernales et théâtre d’objet : Royal de Luxe a le talent et le savoir-faire pour créer la fête et la féerie. Sans pour autant masquer les réalités du monde.

Musique : tous en rythme !
Recentrée elle aussi sur les Gratte-Ciel, dans un parc du Centre transformé par les associations villeurbannaises qui proposeront à boire et à manger dans toutes les langues, la programmation musicale métissée du festival promet de faire monter la température. Avec en tête d’affi che les Lyonnais d’High Tone, et le duo Mouss et Hakim – Motivés Sound System (ex Zebda) qui signent leur grand retour en 2019. La soul US des Como Mamas, l’afro-funk du Vaudou Game et le maloya réunionnais mâtiné d’électro-rock de Lindigo Connexion fi niront de faire des soirées des Invites davantage qu’un festival : une belle fête collective.

http://invites.villeurbanne.fr/2019/

https://www.facebook.com/invitesdevilleurbanne/

https://twitter.com/lesinvites

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque semaine le programme des manifestations de VILLEURBANNE pour les 8 prochains jours

Face Book Agenda des sorties

copier url

[RSS]