l'agenda des sorties

Sortir à RION DES LANDES dans les Landes

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sorties par ville

Cliquez sur une ville ou saisissez son nom


Accueil - Aquitaine - Landes - RION DES LANDES - FÊTE DES ENFANTS

Sortir à RION DES LANDES
dans les Landes - Aquitaine

FÊTE DES ENFANTS


Sortir à RION DES LANDES(Landes). RION DES LANDES.

Fête des Enfants
À l'éco-lieu Jeanot
Dimanche 26 mai 10h-19h
Rion des Landes

ON Y FAIT QUOI ?
Échanger, partager, vivre ensemble, découvrir, réfléchir et s’amuser.
Une journée intergénérationnelle Autour de spectacles, de rencontres et d'ateliers alternatifs.


AU PROGRAMME

Deux spectacles jeune public :
• Dans ma valise, de la Compagnie landaise Sac de Billes
« Dans un étrange décor au beau milieu de nulle part, deux jeunes femmes s’installent et attendent…Mais rien n’arrive. A leur pieds : des valises de toutes sortes. Vont-elles résister à la tentation de les ouvrir ? Bien sûr que non ! Elles vont multiplier les découvertes quitte à braver les interdits et se laisser totalement happer par les univers magiques que détiennent chacune des valises! Alors, si vous aussi vous avez une âme d’aventurier.e, pas de temps à perdre, embarquez avec elles pour un grand voyage immobile au pays des albums jeunesse! »
• Clémentine, du Collectif Les Poneys Rouges
« Clémentine « pèle sa peau » devant nous : comme un fruit que l'on ouvre, la clowne découvre avec nous les quartiers qui la composent et dont nous sommes tous faits : un papa, une maman, qui ont eux aussi un papa et une maman, et ainsi à l'infini... comme des poupées russes ou gigognes. Lorsqu'un souvenir tout particulier émerge : le jour où les parents divorcent, et que la « cellule familiale » éclate... Naissent alors les questionnements, peurs, doutes et tentatives désespérées de l'enfant pour trouver des solutions. Par son regard neuf et naïf, Clémentine met des mots et des émotions sur cette zone intime qu'est la famille, et peut rendre léger un thème aussi difficile que le divorce. »

• Le théâtre-forum « On mange quoiiiii ? » animé par le collectif Histoire d’en jouer qui nous invite à échanger sur nos façons de consommer et de manger en famille.
Le théâtre-forum permet d'ouvrir un espace de parole, d'échange, d'expérimenter et d'ouvrir notre vision du monde.

Des jeux et ateliers :
• Une animation Bébés-lecteurs pour les enfants de 0 à 3 ans et leurs parents et un Speed Booking pour les plus de 5 ans, proposés par la médiathèque de Rion-des-Landes, pour donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge.
• Un atelier de découverte du yoga parents/enfants avec Iza Varnier, de 4 à 10 ans. L’occasion de prendre conscience de son corps, de sa respiration, dans le respect de soi et d’autrui, dans la bonne humeur et en s’amusant avant tout !
• Un atelier de fabrication de papier recyclé et un jeu autour de la forêt et du bois, à partir de 6 ans.
• Un atelier couture-récup’ avec Anne Mariot qui vous guidera pour créer et customiser à partir de tissus récupérés, vêtements usés …et sans machine à coudre ! A partir de 6 ans.
• Une initiation à la danse africaine avec la Cie Txikan, par l’apprentissage ludique et musical de petits enchantements dansés. Voyage GARANTI ! A partir de 6 ans.
• Des jeux en bois géants et jeux de société, pour tou.te.s, proposés par l’association Ludikland (Morcenx).
• Le plateau Radio HAPCHOT pour découvrir le joli monde d’un média alternatif, local et citoyen !
• Une visite guidée ludique et en équipes : sur la piste de Jeanot !
• Un espace au calme avec une sélection de livres jeunesse, des canapés et tapis pour lézarder, et un coin Montessori bien cosy, spécialement dédié aux 0-6 ans et leurs parents, animé par Lou et Moi (location de matériel Montessori) et La Callune (école alternative).
• Une zone de gratuité et de troc (vêtements, jeux, livres…). Venez avec des babioles à troquer, repartez avec ce que vous voulez, à Jeanot, on préfère échanger que surconsommer.
• Des animations surprise proposées par l’équipe de Jeanot !

ET A NE PAS MANQUER : le 24 mai, 18h30, au foyer rural de Lesgor, conférence-gesticulée Et baisse les yeux quand j’te parle ! De la violence éducative ordinaire à la violence de l’Humanité, de Camille Pasquier.
« Que semons-nous comme graines, sans le vouloir, dans nos rapports de force quotidiens avec les enfants ? Quelles différences y a t-il entre notre réalité et celle des enfants ? Serions-nous à la fois si semblables et si différents ? De découvertes en découvertes il m’a semblé percevoir un des piliers du chemin vers la non violence, pour construire une humanité plus digne, plus désirable. Quand et comment serons-nous prêts à offrir aux enfants leur juste place dans le monde pour les accompagner enfin à prendre soin d’eux même, de leurs semblables, de leur environnement ?
Cette conférence s’adresse aux parents, aux accompagnant.e.s de la petite enfance, aux futurs parents, aux enfants devenus grands, aux parents devenus grands parents, … »

EN PRATIQUE
Un espace pique-nique est prévu pour les mieux préparés, pour les autres, rattrapage au Food Truck Gofree (12h-18h) et à la Buvette de l’écolieu !

L’événement est à prix libre & conscient, mais nécessaire !


Ecolieu Jeanot, Lieu-dit Peye, route de Maa,
40370 Rion des Landes
A63 sortie 13, Rion des Landes, suivre écolieu Jeanot.
A 1h30 de Bordeaux, 1h de Bayonne,
35 mins de Dax et de Mont de Marsan.
Gare la plus proche : Morcenx, puis Dax et Mont de Marsan

https://jeanot.fr/

https://facebook.com/EcoLieuJeanot/

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque semaine le programme des manifestations de RION DES LANDES pour les 8 prochains jours

Face Book Agenda des sorties

copier url

[RSS]