l'agenda des sorties

Sortir à LYON 01 dans le Rhône

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sorties par ville

Cliquez sur une ville ou saisissez son nom


Accueil - Rhône-alpes - Rhône - LYON 01 - BEYOND, UNE SÉRIE PHOTOGRAPHIQUE DOCUMENTAIRE À DUBAÏ

Sortir à LYON 01
dans le Rhône - Rhône-alpes

BEYOND, UNE SÉRIE PHOTOGRAPHIQUE DOCUMENTAIRE À DUBAÏ


Sortir à LYON 01(Rhône). LYON 01.

Le CAUE Rhône Métropole accueille l’exposition Beyond et poursuit l’exploration des rapports entre la ville et la nature, cette fois-ci bien loin de nos métropoles européennes.
Issu de la collaboration du photographe Franck Boutonnet et de l’ethnographe Philippe Somnolet, à la croisée de la photographie contemporaine et de la photographie paysagère, Beyond est un travail documentaire hybride réalisé à Dubaï. Ils donnent à voir et à comprendre le chantier permanent de la ville.
À ses origines un modeste porte de pêche, Dubaï est devenu au cours du XXe siècle une ville créée de toute pièce en limite du désert. À travers la sensibilité de leur approche croisée, les auteurs questionnent conjointement la place de la nature et la place de l’homme au cœur de ce modèle de développement générateur de paysages urbains artificiels et frénétiques.
Cette exposition, centrée sur le Moyen-Orient, interpelle les modalités de mise en œuvre de ces villes nouvelles du XXe siècle à la recherche d’un second souffle économique.

En quatre chapitres, Beyond y éprouve sa systématique avec, comme matière documentaire, les éléments réels du paysage de Dubaï. Beyond continue à le prendre au mot et questionne ce qui le constitue.
Behind Billboards, comme un clin d’œil, nous fait parcourir Dubaï au dos des panneaux publicitaires géants, face à la réalité matérielle de ces palissades posées dans le désert. Ils jalonnent ces lieux hors norme dont la promotion publicitaire et immobilière se succède en un mouvement continu. Marque de l’indispensable et pléthorique main d’œuvre, la série interroge l’écart entre le recto et le verso du projet urbain
Workers suit cette piste et confronte la place réelle des travailleurs dans le paysage qu’ils bâtissent et entretiennent mais n’habitent qu’à la marge.
Trees invite un autre élément croisé dans ces périphéries. Des arbres, reliques du passé de ce territoire, sont ramenés au centre du paysage futuriste et questionnent le présent qui s’étire entre les deux.
Workfields plonge dans l’esthétique de l’ouvrage en cours et prolonge le slogan rencontré, « futur is now », le présent est en chantier, le paysage c’est lui.

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
le samedi de 15h à 19h avec possibilité de suivre une visite commentée à 15h30 et à 17h30. Pour un groupe, merci de réserver auprès du CAUE Rhône Métropole : 04 72 07 44 55 - caue69@caue69.fr.
fermetures exceptionnelles : du 30/05 au 01/06 - samedi 08/06 - 10/06

http://www.caue69.fr

https://www.facebook.com/colongenathalie/

https://twitter.com/cauerhone

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque semaine le programme des manifestations de LYON 01 pour les 8 prochains jours

Face Book Agenda des sorties

copier url

[RSS]