l'agenda des sorties

Sortir à PARIS dans Paris

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sorties par ville

Cliquez sur une ville ou saisissez son nom


Accueil - Ile de France Paris - Paris - PARIS - EXPOSITION FRANCK EVENNOU BRONZE / BOIS

Sortir à PARIS
dans Paris - Ile de France Paris

EXPOSITION FRANCK EVENNOU BRONZE / BOIS


Sortir à PARIS(Paris). PARIS.

La galerie Mathivet, installée depuis 14 ans au cœur de Saint-Germain-des-Prés, n’avait pas réalisé d’exposition dans ses murs depuis cinq ans.
Le mois d’Avril, toujours très riche en événements à Paris, semble à Céline et Fabien Mathivet le bon moment, dans leur année chargée par les différents salons internationaux, pour mettre à l’honneur un grand designer contemporain.
Ils sont là où on ne les attend pas !

Spécialistes des grands décorateurs des années 30, ils ont découvert les créations contemporaines à travers le remarquable travail de Franck Evennou.
Franck Evennou, né en 1958, travaille le bois et le bronze dès 1978. Il façonne des matières brutes empreintes d’une sensibilité primitive, usant d’un langage poétique inspiré par la nature. Tel un ensemblier des années 30, il ne s’encombre pas de frontière en créant aussi bien du mobilier, des luminaires ou des sculptures.

L’exposition, qui aura lieu du 5 avril au 11 mai, mettra en lumière les dernières créations de Franck Evennou à travers ses deux matériaux de prédilection que sont le bronze et le bois. Une vingtaine de pièces de fabrication artisanale et traditionnelle, pièces uniques pour les bois et tirages limités pour les bronzes, sera dévoilée.

Les sculptures en bois font pour la première fois l’objet d’une exposition. Pour Céline et Fabien Mathivet, on ne peut comprendre son travail du bronze sans connaître « ses bois » .
L’artiste refuse les catégories qui limitent et enferment : « je voudrais qu’on comprenne que tout mon travail procède de la même démarche. Il n’y a pas de frontière entre les domaines ».
Les correspondances formelles se retrouvent dans toute son œuvre notamment dans une petite sculpture en bois totémique dont il s’inspirera pour réaliser la bibliothèque Totem où les montants en bronze reprennent le dessin de la sculpture en chêne.
Cet artiste crée des meubles depuis 1989. Plusieurs fois exposé en France, aux États-Unis, ou en Chine, il reçoit des commandes privées comme celle de la Maison Dior et des plus grands collectionneurs.
Mais il réalise également des commandes publiques. Le Mobilier National le sélectionne avec une table sculpture, l’ambassade de France au Liban lui fait réaliser sa spectaculaire porte d’entrée de la résidence des Pins à Beyrouth. Il crée un luminaire sculpture « forêt de bronze » pour le musée de la chasse à Paris ou encore le maître autel et le mobilier liturgique de la cathédrale de Noyon.

Céline et Fabien Mathivet veulent montrer à travers cette exposition toute la poésie qui se dégage du travail de l’artiste, un monde onirique où la nature prédomine. Tel ce lampadaire Liane fait de courbes et de contre-courbes où Franck Evennou bouleverse les codes de la sculpture en étirant la matière, et dont le piètement tripode est ici complètement désaxé pour former une sculpture d’inspiration végétale.

Ce qui a plu à ces amoureux du beau, c’est aussi la qualité d’exécution des pièces de Franck Evennou comme on pouvait la trouver dans l’art déco chez Ruhlmann (pour les bois) ou chez Brandt (pour le fer forgé).
Si les formes semblent simples, leurs réalisations ne le sont pas. L’artiste apporte une attention toute particulière à la création de son œuvre et aussi au travail des artisans d’art qui l’entourent. Pour faire oublier la fonction de la création, tous les aspects techniques sont rendus invisibles pour accéder au sentiment et à la perception d’une sculpture plutôt que d’un luminaire par exemple.

Du dessin préparatoire à l’œuvre terminée, Franck Evennou suit toutes les étapes de fabrication. Chaque pièce en bronze est modelée en plâtre sur une structure, en acier soudé, réalisée à partir de gabarits. L’ensemble est ensuite sculpté dans le détail puis le fondeur moule et coule, morceau par morceau, les éléments en bronze. Les pièces sont ébarbées et soudées, la sculpture achevée est décapée et patinée à chaud comme l’illustre la série de tables Néo.

Personnalité incontournable de ces 30 dernières années dans le monde du Design, et malgré son succès, Franck Evennou a conservé une gentillesse et une simplicité qui ne peut être que l’apanage des plus grands.

http://www.galeriemathivet.com

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque semaine le programme des manifestations de PARIS pour les 8 prochains jours

Face Book Agenda des sorties

copier url

[RSS]