l'agenda des sorties

Sortir à BORDEAUX dans la Gironde

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sorties par ville

Cliquez sur une ville ou saisissez son nom


Accueil - Aquitaine - Gironde - BORDEAUX - EXPOSITION "ZONE BLANCHE" DE JEAN ROOBLE

Sortir à BORDEAUX
dans la Gironde - Aquitaine

EXPOSITION "ZONE BLANCHE" DE JEAN ROOBLE


Sortir à BORDEAUX(Gironde). BORDEAUX.

L’EXPOSITION ZONE BLANCHE DE JEAN ROOBLE- du 14-03-2019 au dimanche 19 mai 2019
PRÉSENTATION
Inspiré par les maîtres du clair-obscur tels que Le Caravage, De La Tour, Zurbarán et Rembrandt, et reprenant parfois les compositions de leurs célèbres chefs d’oeuvres ; Jean Rooble présentera une quinzaine d’oeuvres exclusives reprenant cette technique picturale et illustrera au travers de celles-ci un phénomène actuel universel : la dépendance aux appareils « connectés » et ses effets sur notre quotidien. La technique de peinture venant s’immiscer dans la relation, presque intime, entre l’homme et l’appareil.
Un regard incisif sur une société qui se veut numérique.

JEAN ROOBLE, une oeuvre maîtrisée tout en finesse
Jean Rooble peint à main levée, sans l’aide de pochoirs ou de vidéo-projecteur, uniquement à la bombe de peinture à partir de photographies prises dans son atelier. Il utilise désormais ses propres photos comme base. La rencontre et la prise de vue sont autant de moments qui rentrent dans une logique d’entièreté de la démarche. La modèle est alors directement associé à la réalisation.
Jean Rooble cherche à capter plus qu’un visage ou un corps... Il cherche des détails, est curieux du vécu, captant l’intensité d’un regard et se fie à l’aura.
Sur murs ou sur bois, il peint des portraits hyperréalistes d’une précision sans égal. Autodidacte, il a dû sans cesse se renouveler, expérimentant les couleurs et les contrastes forts jusqu’à trouver la palette de couleurs qui embellira chaque grain de peau.

Né à Versailles en 1981, Jean Rooble est un artiste plasticien et graffeur autodidacte qui vit et travaille à Bordeaux.
Jean Rooble dessine depuis l’enfance, inspiré par la bande dessinée et les mangas. Très tôt ses premiers portraits apparaissent à partir de photographies. Issu de la culture hip hop des années 1990, il commence le graffiti en 1999, travaillant d’abord le lettrage plutôt wildstyle, puis les personnages qui lui valent d’être rapidement remarqué.
En 2003, il choisit le pseudonyme – Jean Rooble : « Par hasard, en bloquant sur un mot dans une phrase, dans une chanson, une conversation ou à la radio, j’ai toujours trouvé mes blaze ainsi. Ce sont aussi des prétextes pour travailler le lettrage » précise l’artiste.
Après presque dix ans de pratique, il se consacre entièrement à son art et devient artiste-auteur en 2008. La même année nait l’association : Les Frères Coulures.
Sollicité pour des réalisations et rapidement mis à contribution dans l’organisation d’événements, il finira par créer l’exposition Transfert en 2011, accompagné de plusieurs collectifs d’artistes bordelais. En 2014, l’association du même nom est née et l’exposition atteindra son apogée en 2016 avec la sixième édition qui attirera 85 000 personnes dans l’ancien Virgin Megastore, place Gambetta.
Jean Rooble travaille uniquement à la bombe de peinture, à main levée et n’utilise ni pochoir, ni projection. Depuis plusieurs années maintenant, son travail est axé sur la réalisation de portraits hyper-réalistes, sur murs ou sur toiles.
Inspiré par la précision technique d’Ingres ou de Léonard De Vinci, il prend comme référence des artistes précurseurs du jeune courant ultra-réaliste et des illustrateurs issus du graffiti.
Fasciné par le clair-obscur, il exalte la lumière par un travail sans cesse renouvelé de la couleur et la recherche de contrastes forts.
Entre illustration et réalisme photographique, il explore dans ses oeuvres des thématiques universelles et humanistes, laissant exprimer, parfois crûment, son besoin de mettre l’être humain face à lui-même.
« Humain, je peins des humains et c’est le fil conducteur de ma vie.
Associer le modèle à la démarche c’est quelque chose qui me tient à coeur.»

https://www.weezevent.com/vernissage-exposition-de-jean-rooble

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque semaine le programme des manifestations de BORDEAUX pour les 8 prochains jours

Face Book Agenda des sorties

copier url

[RSS]