l'agenda des sorties

Sortir à STRASBOURG dans le Bas Rhin

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sorties par ville

Cliquez sur une ville ou saisissez son nom


Accueil - Alsace - Bas Rhin - STRASBOURG - MUSIQUES ÉCLATÉES - CONCERT 4

Sortir à STRASBOURG
dans le Bas Rhin - Alsace

MUSIQUES ÉCLATÉES - CONCERT 4


Sortir à STRASBOURG(Bas Rhin). STRASBOURG.

Samedi 30 Mars 2019
Musiques Éclatées - Concert 4
14h - Hanatsu miroir

Percussions, flûtes et électronique live
Entrée libre dans la limite des places disponibles

ECHOPLASME

Entre paysages sonores hypnotisants et dispositifs instrumentaux envoûtants, la rencontre du duo HANATSU miroir et du compositeur ErikM parcourt la mythologie japonaise des Yokai (fantômes, monstres, ensorcelés). Il s’agit ici de flûte contrebasse amplifiée, d’objets de son et de lutherie électromagnétique parfois lumineuse, d’interférences de courants et d’ondes, le tout manipulé et retraité par le dispositif électronique « Idiosyncrasie » d’ErikM.

L'ORIGINE :

La rencontre s’est faite sur Drum-Machines créée par les Percussions de Strasbourg en 2016. Le travail particulier d'ErikM sur la reformulation de gestes instrumentaux proposés par les interprètes et remis en forme, son art de déconstruire et reconstruire autrement les hiérarchies sonores d’un son d’ensemble, ont donné l’envie au duo de jouer avec lui.
La création s’est faite dans un temps long, afin d’appliquer ce qu’il qualifie de composition dynamique. Il s’agit d'un processus de traitement des matériaux instrumentaux et sonores que les interprètes lui transmettent dans le but qu’il les agence dans leurs tessitures et leur développement dans le temps. Cette forme hybride, s’apparente sur certain point à une écriture de plateau: une écriture plus formelle dite à la table, est ici par analogie, plus une composition à la table de mixage. Quoi de plus légitime pour ce compositeur de musique acousmatique et improvisateur libre de transposer sa pratique dans une version instrumentale augmentée. De ces processus, nait une pratique plus libre où les l’interprètes gagnent en créativité, en résonance avec les problématiques musicales de notre temps.
Echoplasme est une oeuvre mixte, qui se nourrit d’un imaginaire fantomatique, inspirée par les contes et légendes des Yokai.

Crédit photo : Grégory Massat - K.Sust

https://www.musiques-eclatees.fr/events/concert-4/

https://www.facebook.com/musiqueseclatees/

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque semaine le programme des manifestations de STRASBOURG pour les 8 prochains jours

Face Book Agenda des sorties

[RSS]