l'agenda des sorties

Sortir à OLLIOULES dans le Var

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sorties par ville

Cliquez sur une ville ou saisissez son nom


Accueil - PACA - Var - OLLIOULES - BALADE 100% OLLIOULAISE

Sortir à OLLIOULES
dans le Var - PACA

BALADE 100% OLLIOULAISE


Sortir à OLLIOULES(Var). OLLIOULES.

Alimenté par cinq sources permanentes qui surgissent dans les Gorges d’Ollioules, le canal des Arrosants ou Béal illustre une domestication de l’eau mise en place depuis le XVe siècle.
Grâce au cheminement piétonnier réalisé le long d’une partie du canal, partez pour une balade rafraichissante au fil de l’eau entre flânerie, grand air et découverte patrimoniale. Des panneaux fixes documentent la visite.
Pour 45 minutes de promenade, accessible aux enfants en bas âge, prenez le départ devant l’Office du Tourisme, empruntez le chemin Saint-Roch à droite au bout du pont du Faubourg, vous atteindrez le chemin du pont du Berger. Dès lors vous êtes au bord du canal. Un peu plus loin vous rejoindrez une passerelle tout à fait sécurisée ; Celle-ci passe au-dessus de la retenue d’eau qui permettait de lancer la roue du Moulin Clapier, qui abrite aujourd’hui le magasin Feuillazur.
Au fil de l’eau la Serve (grand bassin) constituait une réserve d’eau utilisée en dehors des traditionnels horaires de distribution d’eau, à l’époque. Plus avant, une serre, qui illustre la permanence de la tradition horticole d’Ollioules.
Continuez, respirez, profitez… La grande Noria apparait dans l’enceinte du centre aéré, il s’agit d’un système pour élever l’eau à la force animale. Des ânes tournaient autour d’un axe sur lequel était fixé un engrenage muni d’une roue entrainant une chaîne à godets qui puisait l’eau au fond du puit et la remontait à la surface. Point de pompes électriques encore mois de tuyaux en plomb ou en plimouth.
Si vous avez choisi un samedi matin entre 11h00 et 12h00 pour effectuer cette promenade découverte, vous aurez le privilège de visiter librement le fameux Moulin de Palisson, moulin à farine du XVe siècle. Celui-ci a été restauré par la ville d’Ollioules en partenariat avec le Groupe de Recherche sur le Patrimoine Ollioulais, l’association Tremplin et le Lycée professionnel Paul Langevin. Le Moulin de Palisson, outre les samedis matins est ouvert au public du mardi au vendredi de 11h00 à 12h00 et de 17h00 à 18h00.
L’eau ainsi apprivoisée a permis d’alimenter des moulins, des lavoirs, la teinturerie d’immortelles, des fontaines, également d’irriguer les jardins et les terres agricoles de la plaine de la Reppe, fleuve côtier qui traverse le village.

En Mairie, le samedi de 08h30 à 11h00 et du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 des dépliants « Les Balades du Patrimoine » sont mis à votre disposition.

http://www.ollioules.fr

http://@ollioules

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque semaine le programme des manifestations de OLLIOULES pour les 8 prochains jours

Face Book Agenda des sorties

[RSS]