l'agenda des sorties

Sortir à TOULOUSE dans la Haute Garonne

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sorties par ville

Cliquez sur une ville ou saisissez son nom


Accueil - Midi Pyrénées - Haute Garonne - TOULOUSE - ECOLE DES SENTIMENTS

Sortir à TOULOUSE
dans la Haute Garonne - Midi Pyrénées

ECOLE DES SENTIMENTS


Sortir à TOULOUSE(Haute Garonne). TOULOUSE.

*Sentir veut dire guérir de l'intérieur*

L'Ecole des Sentiments Toulouse


Un dimanche par mois au CENTRE ELOHA,
43, rue Roland Garros, 31200 Toulouse.
Inscriptions&informations:
Tél : 06 82 04 66 99
assolesculottees@gmail.com

L’atelier est ouvert à toute personne souhaitant apprendre à observer, nommer et sentir ses émotions et sentiments. Il a lieu une fois par mois. Le groupe est ouvert, vous pouvez venir à une, plusieurs ou toutes les sessions.

Les dimanches de 16H à 17H:
23 sept, 21 octobre
2 et 16 déc.
6 janv., 17 févr.
24 mars, 28 avril
26 mai, 30 juin
Participation financière :
15 euros par atelier/ 100 eur pour les 10 ateliers

Que l’argent ne soit pas un frein à votre désir de participer, contactez nous en cas de questions.
***
L'Ecole des Sentiments est d'abord une école de la perception: voir et sentir des sentiments, émotions, pensées et comportements, sans les juger.
Comment je me sens moi-même et dans mes relations? Nous nous entrainons ensemble à exprimer nos sentiments. Et nous nous montrons aussi lorsque nous sentons peu ou rien. Ce qui paraît difficile au début et un peu 'gauche', devient de plus en plus simple dans un environnement aimant et bienveillant. Respirer, danser et bouger sont les accompagnateurs sur notre chemin de découverte. Le groupe est un espace de protection, dans lequel nous pouvons explorer et sentir que nous ne sommes pas seul.e.s.
Un pas supplémentaire vers la guérison est de redécouvrir et d'accueillir des sentiments dissociés tel que la solitude, l'abandon, la colère mais aussi des sentiments tel que la sensualité et la grandeur. Cela rend visible les stratégies, avec lesquelles nous essayons de cacher nos limites et nos ombres: cynisme, dépression, émigration intérieure, apitoiement, incapacité de prendre des décisions, addictions, ambivalence etc. Comme toujours il s'agit de nous accepter doucement avec tout ça - et cela aussi est infiniment plus facile en groupe que tout seul. Cela peut même nous apporter de la joie, et crée une connexion profonde. Si nous acceptons d'entrer dans ce processus, nous allons réagir moins de manière automatique à ce qui se présente dans notre vie - mais répondre consciemment. Nous allons à nouveau sentir la force et le plaisir en nous.
****
Les sentiments et émotions donnent du goût à notre vie, de la couleur, une direction et de la profondeur. Ils ont une fonction centrale pour notre vie, bien au delà de ce que bous appelons "une sensation du ventre". Les sentiments nous donnent de l'orientation, lorsque nos pensées sont contradictoires et s'embrouillent. Et surtout: Les sentiments nous laissent entrer en résonance avec d'autres et créent de la joie de vivre. Personne ne dira qu'il ou elle ne sent rien du tout. Mais lorsque nous regardons le détail, nous nous apercevons que la plupart de nos difficultés dans la vie sont liées au fait que nous ne sentons pas ou peu.
Nous avons désappris à sentir
Nous sommes tous et toutes né.es avec la capacité parfaitement établie de sentir. Comme la plupart d'entre nous n'ont pas été assez aimé.es, nous nous sommes rétractés et nous nous sommes dissocié.es. de nos sensations. Ce mécanisme de protection compréhensible pour l'enfance est devenu une habitude et nous empêche maintenant d'être heureux: nous avançons tel que des guerriers, ont peur de nous engager, sommes dépressifs, ont du mal à nous connecter aux autres, nous nous tenons hors de l'eau avec des satisfactions illusoires, manquent d'intimité etc.
Nous voyons ces liens et les comprenons. Mais alors pourquoi nous continuons à nous comporter encore et encore de manière à nous faire du mal, en connaissance de cause? Parce que comprendre quelque chose ne veut pas dire aussi pouvoir le sentir. Seulement lorsque nous sentons quelque chose au fond de notre être, le mouvement et la transformation peuvent avoir lieu.
***
Le but d'un groupe est de développer un "répertoire des sentiments": nous devenons plus sensible, plus attentifs, éveillés, intuitifs, nos rencontres deviennent plus intenses, plus nourrissantes.
Pas à pas nous nous sortons du rôle de victime et prenons de la responsabilité pour notre vie: de sortir de réactions automatiques peut être une expérience gratifiante!
Plus nous sentons notre corps et nos émotions en rentrant en résonance avec d'autres plus nous augmentons notre empathie. Et alors nous pouvons nous aimer et aussi les autres et vraiment accueillir le cadeau de la vie dans sa diversité infinie.
La domination de la raison et de notre mental pendant les derniers siècles nous a apporté beaucoup. Mais la pensée claire et la richesse matérielle seules ne mènent pas à la paix intérieure. Sur le chemin spirituel il nous manque quelque chose d'essentiel, si nous essayons de contourner certains sentiments. Afin de nous sentir vivants à l'intérieur, et d'entrer en plein contact avec nous mêmes et le monde nous avons besoin de nos émotions et sentiments. Ils colorent notre vie et nous orientent.

https://labodesculottees.wordpress.com/lecole-des-sentiments/

https://www.facebook.com/events/232137484118056/

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque semaine le programme des manifestations de TOULOUSE pour les 8 prochains jours

Face Book Agenda des sorties

[RSS]