l'agenda des sorties

Sortir à NANCAY dans le Cher

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sorties par ville

Cliquez sur une ville ou saisissez son nom


Accueil - Centre - Cher - NANCAY - PORTES OUVERTES À LA STATION DE RADIOASTRONOMIE DE NANÇAY

Sortir à NANCAY
dans le Cher - Centre

PORTES OUVERTES À LA STATION DE RADIOASTRONOMIE DE NANÇAY


Sortir à NANCAY(Cher). NANCAY.

La Station de Radioastronomie de Nançay ouvre ses portes au public le dimanche 16 septembre 2018 de 13h30 à 17h30 dans le cadre des journées du patrimoine.

Vous serez accueillis par le personnel du site qui vous remettra un plan des instruments et laboratoires que vous pourrez visiter et dans lesquels vous pourrez dialoguer avec les chercheurs présents.

Les associations d’astronomes amateurs seront présentes pour vous faire découvrir le Soleil à travers des télescopes optiques.

Pour les plus petits (5-12 ans), un stand de montage d’antenne en LEGO © sera proposé. Il permettra aux enfants de réaliser et de repartir avec la maquette d’une antenne du Radiohéliographe, instrument historique et emblématique de la Station de Radioastronomie.

Comme chaque année, le Pôle des Étoiles s’associe à ces portes ouvertes en proposant un accès libre et gratuit à ses expositions durant tout l’après-midi. Les visiteurs désireux de découvrir le planétarium pourront aussi profiter de spectacles thématiques au tarif de 3€ pour les adultes et de 2,5€ pour les enfants. Plus d’informations sur le site du Pôle des Étoiles : http://www.poledesetoiles.fr

L’association nancéenne « Ânes et Attelages » vous proposera une visite du site en calèche, vous pourrez également circuler à pied ou à bicyclette sur le site, le long des itinéraires balisés.

Deux conférences vous seront proposées (14h et 16h) :

Rayons cosmiques - Les gardiens de la galaxie:
En dehors de quelques explorations spatiales limitées aujourd’hui à la banlieue de la Terre et du système solaire, l’Univers dans son ensemble nous est accessible au travers des messagers que nous envoient les astres. Les étoiles, les galaxies et tous les objets qui peuplent notre univers produisent des particules aux noms plus ou moins “exotiques” qu’on regroupe souvent sous le terme “rayons cosmiques”. Ces particules voyagent à la vitesse de la lumière sur des distances … astronomiques, et certaines d’entre elles finissent sur la Terre, où de nombreuses expériences et observatoire cherchent à les détecter et à les comprendre avec des technologies aux limites des savoirs actuels

Le projet NenuFAR - d’hier à aujourd’hui:
NenuFAR est un radiotélescope de nouvelle génération actuellement en construction sur la site de la Station de Radioastronomie. Il a la particularité de couvrir la fenêtre radio dite "basses fréquences". Sa puissance réside dans la très grande surface effective apportée par l’agencement des 1920 antennes qui, à terme constitueront le collecteur de l’instrument.
NenuFAR permettra d'améliorer grandement la sensibilité des observations dans cette bande et d'étudier une grande diversité de sources. NenuFAR sera connecté à LOFAR, ce qui permettra de fait, d’atteindre des performances d'imagerie inégalées à cette fréquence à l'échelle continentale.
NenuFAR et LOFAR forment une avant-garde du prochain plus puissant grand radiotélescope SKA ("Square Kilometre Array") en cours de construction en Afrique du Sud et en Australie.
Cette conférence vous permettra d’accéder à toutes les étapes de construction d'un instrument radio, de sa formulation théorique à sa réalisation pratique sur le terrain.

http://www.obs-nancay.fr

https://www.facebook.com/Observatoire.Nancay/

https://twitter.com/Observ_Nancay

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque semaine le programme des manifestations de NANCAY pour les 8 prochains jours

Face Book Agenda des sorties

[RSS]