l'agenda des sorties

Sortir à STRASBOURG dans le Bas Rhin

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sorties par ville

Cliquez sur une ville ou saisissez son nom


Accueil - Alsace - Bas Rhin - STRASBOURG - APPEL A CANDIDATURE EXPOSITION "LIÉ.E.S"

Sortir à STRASBOURG
dans le Bas Rhin - Alsace

APPEL A CANDIDATURE EXPOSITION "LIÉ.E.S"


Sortir à STRASBOURG(Bas Rhin). STRASBOURG.

APPEL À CANDIDATURES
DEADLINE 15 janvier 2019
Exposition collective
...Lié.e.s...
Du 05 au 29 Juin 2019


Commissaire d’exposition: Sébastien Carré

« Lié.e.s » : participe passé du verbe lier, peut-être utilisé au singulier, au masculin, au féminin et/ou au pluriel. « Attacher, fixer au moyen d'un lien ; enlacer, étreindre ; mettre en accord, en harmonie ou au contraire empêcher une action ou un mouvement », il possède de nombreuses significations ce qui lui confère une nature ambivalente. Il permet de mettre en évidence des liens que certains considèrent comme positifs ou au contraire de critiquer des contraintes qui peuvent être perçues de façon négative.

Nous vivons dans une époque où l'exclusion est de plus en plus présente et virulente; de plus en plus de gouvernements ont recours au blocage des frontières, érigent des murs et rejettent les réfugiés. Mais nous avons également pu assister récemment au sauvetage de 12 enfants et de leur coach piégés dans une grotte en Thaïlande par la mousson. Seule une coalition pacifique a permis de sauver ces personnes et de raviver, de la plus belle des façons, l’idée que l’espèce humaine peut être forte et bonne lorsque nous travaillons ensemble et non l'un contre l'autre. Lier des alliances et viser une entente pacifique peuvent donc faire évoluer le monde positivement et ainsi résoudre certains problèmes rencontrés.

Aussi, il est bon de regarder en arrière et de se rappeler certains des incroyables accomplissements réalisés par l'Homme qui se sont produits à des époques parfois sombres. Ainsi, en 2019, nous allons célébrer plusieurs moments importants dans l'Histoire de l'humanité:

(1789) La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen fête ses 230 ans. Texte fondamental de la Révolution Française, elle a été rédigée durant une période où régnaient la famine et la maladie.

(20-21/07/1969) Il y a 50 ans marchait le 1er Homme sur la Lune: une véritable prouesse humaine réalisée en plein milieu de la Guerre Froide qui sépare les États-Unis et l'URSS.

(09/11/1989) Le trentième anniversaire de la Chute du Mur de Berlin qui symbolise les retrouvailles entre les Berlinois, la réconciliation d'un peuple et la promesse d'une paix mondiale retrouvée.


Nous pouvons trouver des liens entre ces commémorations et l'histoire de la ville de Strasbourg. Tout d'abord les Droits de l'Homme doivent être reconnus par n'importe quel état pour intégrer l'Union Européenne, qui siège dans la ville. Par ailleurs, les peuples français et anglais doivent se souvenir que seule la création de l'Agence Spatiale Européenne leurs a permis de développer et financer des projets leur permettant d’aller dans l’espace. Certaines des plus grandes découvertes sur l’espace ont été faites dans la station internationale, dont la construction n’a été rendues possible que par la participation de nombreux pays, et dont certains se considéraient pourtant comme des « ennemis ». Cela montre bien qu'il est possible de collaborer afin de travailler ensemble à un but supérieur. Enfin, l'histoire de la Chute du Mur de Berlin nous rappelle que Strasbourg a maintes fois changé de nationalité; allemande de 1870 jusqu'à la fin de la Première Guerre Mondiale, puis française jusqu'à l'occupation nazi et enfin à nouveau française à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Strasbourg a réagi à ce passé tumultueux de la meilleure des façons, non pas en érigeant – encore - des frontières, mais en créant des liens et en développant le réseau routier (pour les voitures, les cyclistes, les piétons et récemment le tram) avec la ville allemande la plus proche, Kehl.

Concernant Strasbourg et son statut de capitale européenne, il est important de rappeler le fort engagement de la ville pour la promotion des droits des femmes et de l’égalité entre les genres. Car malgré la rédaction en 1791 de la Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne par Olympe de Gouge, il aura fallu bien longtemps pour que les femmes aient le droit de voter, puis de travailler, de divorcer ou d’avoir recourt à un avortement. De nos jours et dans beaucoup de pays, les femmes doivent encore se battre pour faire respecter leurs droits ; dans d'autres régions du monde, ces d'évolutions n'en sont qu'à leurs prémices. L'année 2018 deviendra sans doute une période charnière de l’histoire de cette lutte avec de nouvelles avancées rendues possibles grâce au mouvement “Me Too” et son impact international.
La ville de Strasbourg mène des actions pour la reconnaissance de la place et des droits des femmes dans l'espace public et privé et dans les politiques municipales. Elle organise chaque année colloques, conférences et expositions sur les violences faites aux femmes.
Vous l'aurez compris l'exposition "Lié.e.s" à laquelle nous vous convions doit parler des contraintes et des attachements qui fondent notre monde, des relations positives et négatives entre les peuples et les genres. Vous êtes invités à vous questionner sur les événements évoqués ci-dessus. Les changements qu'ils ont induit et le temps qu'il a fallut pour qu'ils s'accomplissent (prennent formes).

D'après-vous, quelles sont les priorités pour les générations futures? Soulevez, questionnez et critiquez des problèmes, des choses qui vous semblent injustes et qu'il faudrait résoudre pour assurer l'amélioration de l'espèce humaine. Ayez un sens critique, débusquez les problèmes, qu'est-ce qui vous semble injuste ? Qu'est-ce que vous proposez pour résoudre les difficultés rencontrées par l'humanité ? Comment valoriser les liens déjà existants qui nous unissent et font de la différence une richesse. Qu'elles sont vos sources d'inspiration, qu'est-ce qui vous constitue ? Qu'est-ce qui est source de liens et qu'est-ce qui fait barrage aux liens ?
Montrez-nous vos espoirs et participez, tout comme la ville de Strasbourg, à la création d'un monde plus libre et plus pacifique.

Sébastien Carré


Cet appel à candidature est destiné aux artistes du bijou contemporain ou du bijou d’art

Chaque artiste peut présenter entre 1 et 5 pièces dans sa candidature. Le comité de sélection se réserve la possibilité de faire une sélection parmi les pièces présentées, il n'est pas tenu de motiver sa décision. L'envoi des œuvres est à la charge de l'artiste (aller et retour).

INFORMATION ICI: http://www.galerieartcourse.com/exposer-chez-nous-2/



Galerie Art'Course
49a rue de la Course
67000 Strasbourg
03 69 74 73 73

Horaires d'ouverture :
Mercredi - Jeudi - Vendredi : 15h - 19h
Samedi : 14h - 19h

http://www.galerieartcourse.com/

https://www.facebook.com/associationducorbeau/

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque semaine le programme des manifestations de STRASBOURG pour les 8 prochains jours

Face Book Agenda des sorties

[RSS]