l'agenda des sorties

Sortir à PARIS 05 dans Paris

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sorties par ville

Cliquez sur une ville ou saisissez son nom


Accueil - Ile de France Paris - Paris - PARIS 05 - SAISON 2017-2018 LE MUSÉE CURIE DÉVOILE SON PROGRAMME CULTUREL AUTOUR DES 150 ANS DE MARIE CURIE

Sortir à PARIS 05
dans Paris - Ile de France Paris

SAISON 2017-2018 LE MUSÉE CURIE DÉVOILE SON PROGRAMME CULTUREL AUTOUR DES 150 ANS DE MARIE CURIE


Sortir à PARIS 05(Paris). PARIS 05.

2017 signe les 150 ans de la plus grande scientifique du XXe siècle, Marie Curie. C’est sous cet angle que le Musée Curie dévoile sa programmation culturelle pour la saison 2017-2018. S’il a pour vocation première de rassembler et faire perdurer la mémoire de la famille Curie, il a également pour objectif de faire partager le savoir inestimable que constitue l’œuvre de Marie Curie. Pour cette année exceptionnelle, le Musée propose un programme riche et diversifié et offre à tous la possibilité de découvrir la vie de cette figure d’exception.

Immersion au cœur de la vie de Marie Curie

Le musée propose au grand public un programme de visites diversifiées, pour découvrir, enrichir ou affiner ses connaissances sur la vie et l’œuvre de Marie Curie.

•Des visites guidées pour découvrir le patrimoine scientifique du Musée Curie
Des visites guidées sont organisées les 4e samedi du mois à 15h afin de découvrir les lieux emblématiques de la vie de Marie Curie : son bureau, occupé de 1914 à 1934, son laboratoire de chimie, le petit jardin et les bâtiments de l’ancien Institut du Radium. Entre ces murs historiques, le musée offre une expérience immersive dans l'histoire de la famille aux cinq prix Nobel. L’occasion de revenir sur les avancées scientifiques majeures dont elle a été la prescriptrice dans les domaines de la radioactivité et de la lutte contre le cancer.

•Des visites thématiques, pour affiner ses connaissances sur la vie et l’œuvre de la célèbre physicienne
Chaque deuxième samedi du mois, des visites thématiques*, destinées à un public davantage initié, sont organisées par les conférenciers du musée. Elles s’attardent sur des thématiques particulières liées à la vie et aux travaux de Marie Curie, afin d’approfondir ses connaissances sur son histoire et son œuvre. Ces parcours thématiques emmènent ainsi les visiteurs sur les traces de la pionnière du radium, au cœur de son laboratoire.

- Femmes en sciences et en médecine au temps de Marie Curie: Première femme à diriger un laboratoire de physique-chimie au début du XXème siècle, Marie Curie incarne la modernité et le progrès. Ses découvertes l’érigent au rang de modèle, et elle devient une source d’inspiration pour de nombreuse femmes. Le musée se propose de dresser un panorama des femmes qui ont accompagné Marie Curie dans ses travaux à l’Institut du Radium.
- Chez Madame Curie à l’Institut du Radium: Cette visite revient sur la singularité de l’Institut du Radium au temps de Marie Curie. Plus qu’un laboratoire, c’est une véritable « maison » où se côtoient physiciens, chimistes ou encore chercheurs du monde entier, et auxquels se mêlent sa fille, son gendre, son chauffeur… Un voyage dans le temps, au cœur des 20 dernières années de sa vie.
- Le jardin de Marie Curie: En 1914, lors de la construction de l’Institut du Radium, Marie Curie décide d’y faire attenir un jardinet, afin d’y rendre le travail plus agréable. Plus de 100 ans après, le musée dévoile les anecdotes et secrets qui entourent ce havre de paix, resté en l’état.
- Marie Curie et le radium:De sa découverte à ses applications médicales, le musée revient sur les faits marquants de l’histoire de cet élément chimique.
- Mesurer la radioactivité : la Méthode Curie: A l’aide d’instruments de l’époque restaurés et remis en fonctionnement, un conférencier du musée reconstitue en direct l’expérience scientifique originelle de mesure de la radioactivité, connue aujourd’hui sous le nom de Méthode Curie.

Des projections de films documentaires

Le musée propose au grand public deux films documentaires, projetés un samedi par mois dans l’amphithéâtre où la physicienne aux deux prix Nobel donnait des cours de physique aux étudiants de la Sorbonne :

- « Marie Curie, au-delà du mythe » (Michel Vuillermet, 2011) dessine le portrait de la célèbre physicienne, de sa naissance à Varsovie à son entrée aux Panthéon, en passant par ses premières découvertes et l’obtention de ses deux prix Nobel. Ecrit en collaboration avec le Musée Curie, ce film dévoile des images d’archives inédites.

- « Marie Curie, une femme sur le front » (Arnaud Brunard, 2014) retrace un épisode de la vie de Marie Curie, peu connu du grand public, à savoir son parcours au moment où la Grande Guerre éclate. Quittant alors son laboratoire pour se rendre aux lignes du front, elle n’a de cesse de convaincre chirurgiens et médecins de l'importance de l'utilisation des techniques de la toute nouvelle radiologie.

« Marie Curie, une femme au Panthéon », du 8 novembre 2017 au 4 mars 2018

En 2017, le Musée Curie et le Centre des Monuments Nationaux s’associent et célèbrent l’anniversaire de la naissance de Marie Curie.

- Du 8 novembre 2017 au 4 mars 2018, ils proposeront une exposition inédite au cœur du Panthéon permettant à tous de redécouvrir le parcours exceptionnel de Marie Curie, à travers des objets et documents d’époque. Carnets de laboratoires, Prix Nobel, instruments scientifiques, documents personnels, archives familiales, albums de photographies, carnets de notes, coupures de presses…cette exposition offrira une immersion dans la vie et les coulisses des travaux scientifiques de Marie Curie.
- En parallèle, des conférences seront menées au sein du Musée Curie par des invités de prestige à partir du 25 novembre 2017 jusqu’au 3 mars 2018. RDV notamment avec Hélène Langevin, petite fille de Marie Curie et fille de Irène Joliot-Curie, la romancière, journaliste et historienne, Irène Frain ou encore l’auteur Natacha Henry.

Pour les enfants, des animations ludiques sur les traces de Marie Curie

Le Musée Curie propose des activités adaptées aux plus jeunes afin de leur faire découvrir la vie et l’œuvre de Marie Curie tout en s’amusant. Spectacle conté ou jeux d’enquête à mener dans les salles d’exposition… autant d’animations ludiques développés par le Musée Curie afin d’offrir à ses jeunes publics une visite adaptée et leur communiquer le goût des sciences !

•“Marie Curie, magicienne du radium” : conte pédagogique aux accents poétiques

Conté chaque 3e samedi du mois par Elisa Bou dans l’amphithéâtre où Marie Curie enseignait, “Marie Curie, magicienne du radium” est une œuvre biographique créée par les équipes du Musée Curie. Faits marquants, anecdotes et récit de ses découvertes, ce conte plonge, petits et grands, dans la vie de la plus grande scientifique du XXe siècle.

• Des livrets d’enquêtes pour une visite interactive et pédagogique

Toujours dans l’optique de partager et transmettre un savoir culturel et scientifique précieux, le musée met à disposition des jeunes visiteurs des livrets-enquêtes destinés à enrichir leur visite. Ludiques et interactifs, ils leur permettent ainsi de se familiariser de manière autonome avec l’histoire de Marie Curie et les notions scientifiques parfois complexes que son histoire recèle. Deux livrets-enquêtes sont ainsi proposés.

-Le premier dédié aux 8-12 ans proposent de suivre les aventures d’Alice et Jules, petits scientifiques de 1930, à la découverte de Marie Curie et du radium : au programme, des coloriages, labyrinthes, énigmes et points à relier.

-Le second à l’attention des 13-15 ans se décline sous le format d’une enquête policière. QCM, mots fléchés, textes à trous… les jeux proposés gagnent en difficulté pour permettre aux jeunes adolescentes d’approfondir leurs connaissances sur la famille Curie et le musée.


http://www.musee.curie.fr

https://www.facebook.com/lemuseecurie/

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque semaine le programme des manifestations de PARIS 05 pour les 8 prochains jours

Face Book Agenda des sorties

[RSS]