l'agenda des sorties

Sortir à PARIS 14 dans Paris

Nouveau !
Retrouvez l'Agenda des Sorties sur votre mobile : http://mobile.agenda-des-sorties.com


Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sorties par ville

Cliquez sur une ville ou saisissez son nom


Accueil - Ile de France Paris - Paris - PARIS 14 - EXPOSITION : SÉQUENCES - CAROL-ANN BRAUN ET DIANE DE CICCO

Sortir à PARIS 14
dans Paris - Ile de France Paris

EXPOSITION : SÉQUENCES - CAROL-ANN BRAUN ET DIANE DE CICCO


Sortir à PARIS 14(Paris). PARIS 14.


Séquences - Carol-Ann Braun et Diane de Cicco
7-22 décembre | Vernissage le 6 décembre de 19h à 20h30

En décembre, l’exposition à la Fondation des Etats Unis conjugue le travail de deux plasticiennes, Carol-Ann Braun et Diane de Cicco. Toutes deux ont pour point de départ un texte, qu’il s’agisse d’un poème en combinatoire ou du langage génétique pris comme « prétexte » à une expression plastique.

Carol-Ann Braun interprète un poème de Blake Leland intitulé « Sonnet Sequence ». Le texte agence plusieurs mots simples : everything, nothing, happens, changes, how, since, when, where, but... et évoque, non sans ironie, le disque rayé de notre condition. A chaque strophe correspond un point de vue différent sur une sculpture en cours de construction. Carol-Ann Braun étale ainsi dans le temps, au fil des phrases du poème, la perception de différentes facettes d’un même objet.

Diane de Cicco associe différents éléments qui s’inspirent de formes biologiques pour mettre en lumière la plasticité de l’être. C’est une manière d’exprimer, voire d’élargir, la notion d’épigénétique qui comble la brèche entre l’inné et l’acquis. L’artiste puise dans son passé de biologiste moléculaire pour prendre position et faire écho à la phrase du chercheur Jacques Testart selon laquelle « L’analyse moléculaire de l’homme a montré que la science n’a rien à dire sur l’humain. »

L’ADN n’est que le texte d’une pièce de théâtre qu’il nous faut interpréter.

*****

D’origine franco-américaine, Diane de Cicco a d’abord étudié la biologie à l’Université de Londres puis travaillé en tant que chercheur aux Etats-Unis. En 1984, elle décide d’arrêter les sciences et d’étudier la photographie, qui l’amènera à partir de 1996 au dessin et à la peinture. Elle vit en France depuis 1990 et travaille à Ivry-sur-Seine.

Dès les années 80, Carol-Ann Braun explore ce que les nouvelles technologies peuvent apporter à l'expression artistique : impressions numériques en série, animations et installations interactives. A son arrivée à Paris en 1991, elle créé des environnements virtuels dotés de comportements autonomes. Son horizon artistique inclut aussi des projets à vocation sociale, réalisés avec les habitants de son quartier parisien.

En savoir plus sur l'exposition et les horaires d'ouverture :
fr.feusa.org/expo-sequences

Le vernissage aura lieu le mercredi 6 décembre à partir de 19h dans le cadre d'Art-Hop-Polis, le art hopping à la Cité internationale. Maisons participantes : Suède, Suisse, Tunisie et Etats-Unis.

http://fr.feusa.org

https://www.facebook.com

https://twitter.com

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque semaine le programme des manifestations de PARIS 14 pour les 8 prochains jours

Face Book Agenda des sorties

[RSS]